Réseau national d'associations d'homéopathie

La Fédération Française des Sociétés d'Homéopathie est un réseau national d'associations en homéopathie pour les professionnels de santé.

La FFSH est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1987, qui regroupe d'autres associations : la Société médicale de Biothérapie (SMB), l'Institut homéopathique France Septentrion (IHFS), les éditions de la FFSH.

 

Formation professionnelle continue en homéopathie délivrée par la FFSH

Les formations en homéopathie proposées par la FFSH sont ouvertes à l'ensemble des professionnels de santé ayant le droit de prescription et de conseil en homéopathie : médecin, sage-femme, pharmacien, préparateur, dentiste, vétérinaire.

La FFSH délivre des formations professionnelles continues en homéopathie pour médecin, sage-femme, pharmacien, préparateur, dentiste, vétérinaire, à retrouver dans notre rubrique formations.

 

Dr Max Tétau (1927-2012), fondateur de la FFSH

Biographie

"Max Tétau est né le 15 janvier 1927 à Angers au sein d’une famille angevine. Son grand-père, Joseph Tétau (1867-1942) étaMax Tétau homeopathieit médecin de campagne, né à Cholet. Ce dernier s’installe dès le début de sa vie professionnelle dans les années 1890/1900 avec sa famille à Geste prés de Beaupréau. Joseph Tétau, père, a eu cinq enfants : Joseph, Pierre, Jean, Paul et Suzanne.

Max, son petit-fils, est le fils de Joseph, lui-même médecin dermatologue à Tours. Max a douze ans lorsque son père décède. Alors orphelin de père, c’est son oncle Jean qui a été son tuteur.

Jean Tétau (1901-1972), le troisième de la fratrie de Joseph Tétau père. Il est connu pour son travail de pharmacien homéopathe et spécifiquement pour la création en 1935 du Laboratoire de Pharmacologie Homéopathique (LPH) à Paris connu aujourd’hui sous le nom de Laboratoire Dolisos. (...)

L’enfance et la vie de jeune adulte de Max Tétau ont été accompagnées par l’expérience, l’engagement comme la détermination de ses proches pour l’usage de la thérapeutique homéopathique.
Ses études l’orientent tout d’abord en pharmacie, son diplôme en poche en 1952 il rejoint son oncle au laboratoire LPH. Il poursuit ses études en biologie dès 1953 et valide sa formation la même année. Puis il entreprend ses études de médecine et soutiendra sa thèse en 1961.
C’est donc avec une large formation en sciences médicales qu’il va s’engager et se mobiliser tout au long de cette deuxième partie du 20ème siècle dans le monde des thérapeutiques dites aujourd’hui complémentaires ou intégratives. (...)

Sa rencontre avec le Dr Othon André Julian (1910-1984) dès 1956 a été déterminante, il en parlait lui-même en ces termes. Outre leur grande amitié, une belle coopération a vu le jour avec en 1963 la naissance de la Société Médicale de Biothérapie, connue encore aujourd’hui sous le même nom."

 

Transmettre l'homéopathie : les Cahiers de Biothérapies et les formations

"Max Tétau fut un homme très ouvert, centré sur ses convictions.
Bon nombre de médecins sont devenus des amis, ils se sont activement engagés à ses côtés pour développer les Cahiers de Biothérapie, et enseigner à la SMB. (...)

Tout au long de ces cinquante ans, la Société Médicale de Biothérapie, sous l’impulsion du Dr Julian puis du Dr Max Tétau qui en prit la présidence en 1984 jusqu’à ce 16 juillet 2012, la SMB a intégré dans ses formations les différentes thérapeutiques qualifiées par Max Tétau de Biothérapies : L’Organothérapie Diluée et Dynamisée, la Gemmothérapie, la Lithothérapie Déchélatrice, la Micromycothérapie, la Phytothérapie et l’Homéopathie en basse dilution. Une intuition largement intégrée à la pédagogie de l’école pour asseoir l’apport des médicaments homéopathiques."

Nous devons également à Max Tétau de nombreux livres parlant d'homéopathie, pour les homéopathes avertis, pour les débutants, pour le grand public, sur des sujets généraux ou plus précis à découvrir dans notre boutique.

Cahiers de biothérapie n°234 - Max Tétau, déc.2012 - Max Tétau et l'homéopathie, Corinne Mure

La FFSH possède sa propre maison d'édition

Les éditions de la FFSH ont pour but de partager avec l'ensemble des stagiaires et des praticiens de santé l'expérience et l'expertise des enseignants intervenant dans les formations d'homéopathie.

Chaque livre d'homéopathie publié par les Editions de la FFSH est le fruit d'une étude, d'une experience, d'une pratique personnelle de son (ses) auteur(s).

Ces livres d'homéopathie sont de véritables

Association loi 1901 à but non lucratif

Président : Dr Daniel Scimeca

Siège : 72 avenue du Général Leclerc 94700 Maisons-Alfort

N° de Déclaration d'activité : 11 94 08484 94

 

La Société Médicale de Biothérapie a été créée en 1963 dans le but de proposer des formations d'homéopathie aux professionnels de santé.

Ce sont les Drs Othon-André Julian et Max Tétau